L’air des poumons, en passant par les cordes vocales, vibre de manière à former des ondes sonores. Lorsque l’air remonte dans le pharynx et la bouche, la position des articulateurs vient amplifier certains harmoniques de l’onde sonore. C’est de cette façon que nous arrivons à former les voyelles et les consonnes que l’on retrouve dans les tableaux API.
Une consonne, c’est quoi?
En phonétique, on distingue les consonnes des voyelles en fonction de la constriction de l’air. Si, l’air passe des poumons à l’air ambiant de façon fluide c’est une voyelle. Par contre, si le flux d’air est bloqué ou perturbé dans une région de l’appareil phonatoire, c’est une consonne.
Ici, je vais présenter uniquement les consonnes pulmonaires (prononcées grâce à l’air provenant des poumons), puisqu’elles représentent la majorité des sons employés dans le langage. D’ailleurs, le français ne contient aucune consonne non pulmonaire.
Voici le tableau API qui comprend les consonnes pulmonaires répertoriées dans les langues du monde que nous connaissons. Les cases vides signifient que nous n’avons pas pris connaissance d’une langue comportant ce type de phonème et les cases grises représentent les types de phonèmes qui sont physiquement impossibles à produire.

Mode d’articulation des consonnes
L’axe horizontal du tableau contient tous les modes d’articulations possible. Le mode d’articulation, c’est la manière dont deux articulateurs (langue, palais dur, palais mou, lèvres dents, etc.) entrent en contact pour produire les différentes consonnes.
Plosives (ou Occlusives)
Les deux articulateurs font directement contact, donc ils bloquent complètement l’air à cet endroit. On entend la consonne lorsque la pression derrière les articulateurs est relâchée permettant à l’air de s’échapper.

Dans le mot bateau (bato), le [b] et le [t] sont des consonnes plosives. En prononçant [b], l’air s’accumule derrière les lèvres puisqu’elles sont complètement fermées et lorsqu’on prononce le [t], l’air s’accumule derrière la langue.
Nasales
Une consonne est nasale lorsque l’abaissement du palais mou permet à l’air de passer à la fois par la bouche et le nez. Lorsqu’on ferme notre bouche, l’air passe uniquement par le nez.

En prononçant le [m] du mot maman (mamã), on abaisse le palais mou et on ferme la bouche, donc l’air sort par le nez.
Trillées
Les articulateurs se touchent à plusieurs reprises très rapidement. C’est un peu comme faire une série rapide de plosives.

L’utilisation du [R] dans la langue française varie en fonction des régions. On le retrouve dans les mots où les [R] sont roulés.
Battues
Les battues ressemblent un peu aux plosives, mais elles ne requièrent pas l’accumulation d’air derrière les articulateurs.

On ne prononce jamais ce type de consonne en français.
Fricatives
En rapprochant les articulateurs, l’air n’est pas complètement bloqué, mais elle a moins d’espace pour passer. Leur position perturbe la sortie de l’air.

Lorsqu’on dit le mot serpent (sɛʁpã), le son émis lors de la prononciation du [s] est une fricative. La langue se rapproche du palais sans y toucher amenant la perturbation de l’air sans empêcher complètement sa sortie.
Approximantes (ou spirante)
On caractérise l’approximante par un rapprochement subtil des articulateurs. Toutefois, ce rapprochement est trop petit pour perturber le flux d’air comme le fait la fricative.

Dans le mot vanille (vanj), le son [j] est produit en rapprochant un tout petit peu langue au palais dur.
Fricatives et Approximantes latérales
Les fricatives et les approximantes sont latérales lorsque l’air doit passer sur un côté (ou les deux) de la langue afin de prononcer la consonne.

Lorsqu’on dit le mot laid (lɛ), la position de la langue pendant la prononciation du son [l] permet l’écoulement de l’air sur ses côtés.
Lieu de l’articulation des consonnes
Bilabiales
Lèvre supérieure et Lèvre inférieure
Labiodentales
Lèvre inférieure et Dents supérieure
Dentales
Langue et Dents supérieures

Alvéolaires
Langue et Alvéoles

Postalvéolaires
Langue et Arrière des alvéoles

Rétroflexes
Pointe de la langue et Palais dur

Palatales
Dos de la langue et Palais dur
Vélaires
Dos de la langue et Palais mou
Uvulaires
Langue et Luette
Pharyngales
Langue et Pharynx
Glottales
Les deux plis vocaux (cordes vocales)
Je vous ai mis un vidéo YouTube regroupant l’ensemble des animations présentes dans cet article puisqu’elles ne semblent pas fonctionner sur tous les appareils.
Les commentaires sont fermés.