Le cortex cérébral, est divisé en 4 lobes cérébraux ayant des fonctions distinctes. Bien que le cervelet n’en fasse pas parti, j’en fairai aussi une description rapide puisqu’il est une des grandes composantes du cerveau.
Ceci est une version simplifiée afin de faire en sorte que ce soit un peu plus facile à comprendre. En réalité, certaines fonctions sont régies par plusieurs lobes.

Lobe frontal
Le lobe frontal est responsable des fonctions complexes tel que la résolution de problème, la planification, l’évaluation des risques, etc. Il contient également les aires motrices responsables de la contraction des muscles.

Lobe pariétal
Le lobe pariétal est principalement lié aux sensations. Elle reçoit l’information du corps afin d’interpréter la température extérieure, les textures et autres sensations physiques perçues dans l’environnement.

Lobe temporal
Le lobe temporal contient principalement des aires auditives permettant le traitement de l’information auditive. Ça nous permet d’interpréter les sons et de comprendre la parole.

Lobe occipital
Le lobe occipital contient les aires visuelles. L’image projetée sur la rétine se rend jusqu’à cette région pour en détecter les formes, les couleurs, les mouvements et en faire un tout cohérent lorsque nous ouvrons les yeux.

Cervelet
Bien que les aires motrices du lobe frontal provoquent le mouvement, le cervelet les coordonnent. Il est impliqué dans tous nos geste nous permettant d’exécuter des mouvements comprenant plusieurs muscles comme lorsque nous parlons.

Chacun de ces lobes cérébraux sont présent dans les deux hémisphères tel le reflet d’un miroir. Alors on a le lobe frontal gauche et droit, le lobe pariétal gauche et droit, etc. Les deux hémisphères communiquent ensemble par une structure qui se nomme le corps calleux.
Plus d’articles!
Les 5 étapes qui mènent au potentiel d’action
Le cognitivisme : Les bases, la psychopathologie et les approches de traitement
Le béhaviorisme : Les bases, la psychopathologie et les approches de traitement
La psychanalyse : Les bases, la psychopathologie et les approches de traitement
Sources
Wood, E. S., Wood, G. E., Boyd, D. et Hétu, F. (2015). L’univers de la psychologie. 2e édition. Édition Pearson Erpi.
Jawabri, K. H., & Sharma, S. (2019). Physiology, Cerebral Cortex Functions. In StatPearls. StatPearls Publishing. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK538496/