Le cortex cérébral, est divisé en 4 lobes cérébraux ayant des fonctions distinctes. Bien que le cervelet n’en fasse pas parti, j’en fairai aussi une description rapide puisqu’il est une des grandes composantes du cerveau.

Ceci est une version simplifiée afin de faire en sorte que ce soit un peu plus facile à comprendre. En réalité, certaines fonctions sont régies par plusieurs lobes.

Schéma des lobes

Lobe frontal

Le lobe frontal est responsable des fonctions complexes tel que la résolution de problème, la planification, l’évaluation des risques, etc. Il contient également les aires motrices responsables de la contraction des muscles.

Lobe frontal, lobes cérébraux
Planifier un voyage

Lobe pariétal

Le lobe pariétal est principalement lié aux sensations. Elle reçoit l’information du corps afin d’interpréter la température extérieure, les textures et autres sensations physiques perçues dans l’environnement.

Lobe pariétal, lobes cérébraux
Sentir une mouche sur notre main

Lobe temporal

Le lobe temporal contient principalement des aires auditives permettant le traitement de l’information auditive. Ça nous permet d’interpréter les sons et de comprendre la parole.

Lobe temporal
Entendre et comprendre l’histoire qu’on nous raconte

Lobe occipital

Le lobe occipital contient les aires visuelles. L’image projetée sur la rétine se rend jusqu’à cette région pour en détecter les formes, les couleurs, les mouvements et en faire un tout cohérent lorsque nous ouvrons les yeux.

Voir un cercle bleu

Cervelet

Bien que les aires motrices du lobe frontal provoquent le mouvement, le cervelet les coordonnent. Il est impliqué dans tous nos geste nous permettant d’exécuter des mouvements comprenant plusieurs muscles comme lorsque nous parlons.

Cervelet

Chacun de ces lobes cérébraux sont présent dans les deux hémisphères tel le reflet d’un miroir. Alors on a le lobe frontal gauche et droit, le lobe pariétal gauche et droit, etc. Les deux hémisphères communiquent ensemble par une structure qui se nomme le corps calleux.

Plus d’articles!


Sources

Wood, E. S., Wood, G. E., Boyd, D. et Hétu, F. (2015). L’univers de la psychologie. 2e édition. Édition Pearson Erpi.

Jawabri, K. H., & Sharma, S. (2019). Physiology, Cerebral Cortex Functions. In StatPearls. StatPearls Publishing. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK538496/

Commentaire